musee-dept-banner

A l’entrée principale du Centre, les visiteurs voient une grande peinture murale qui dépeint l’expérience des Franco-Canadiens nouvellement arrivés. Pierre Nadeau a immigré de Saint-Georges dans la région de la Beauce, au Québec, Canada vers 1930. Il apparaît dans cette peinture murale avec sa femme Marie (née Olivier) et leurs 11 enfants, Alice, Louis, Roland, Carmen, Georgette, Gracia, Jeanette, Irène, Onesime, Antonio et Rose.

Le Musée de base du Centre

Le Centre Franco, est rempli non seulement d’objets historiques mais d’activités éducatives, d’art, et d’engagement. C’est un musée vivant. Notre travail actuel comme organisation est un témoignage de tous ceux qui ont travaillé à construire cet édifice et à créer sa réputation à travers la région.

En immigrant, les nouveaux arrivés du nord et d’outremer ont apporté une quantité de coutumes et d’idées qui ont marqué leur nouveau milieu d’une façon indélébile. Nous avons l’honneur d’être les gardiens et conservateurs des souvenirs des gens, événements, passages, et de la transition des étrangers en résidents.

Nos locaux abritent des archives impressionnantes qui aident à rappeler et comprendre les modes de vie de cette partie de Lewiston appelée « le Petit Canada ». Le Musée était établi en 2005 après la rénovation majeure de notre salle de performance. Notre collection consiste d’environ 1000 objets et nous changeons nos expositions deux ou trois fois par an. La communauté a généreusement fait don de tout ce que nous possedons. En effet, beaucoup de ces objets, les dons des générations récentes, sont l’héritage des familles franco-américaines qui se sont établies il y a cent ans à Lewiston/Auburn et ses environs.

La collection consiste des objets ménagers, vêtements vintage, objets artisanaux, meubles et beaucoup plus. Des objets religieux et uniformes anciens des clubs des raquetteurs du passé et d’autres organisations populaires aux années 1950 et 1960 font partie de notre collection. Il y a des albums photo, des photos individuelles, des coupures de journal, des numéros anciens du « Messager », des trophées, des plaques, et diverses autres choses. Le thème majeur qui en resurgit est l’expérience d’une famille franco-américaine typique après l’immigration aux Etats-Unis. À partir de toutes ces possessions, on pourrait envisager la vie possible de cette famille typique.

Le musée est ouvert pendant les heures de travail normales du Centre de 8h30 à 4h30 du lundi au vendredi. Nous accueillons tout visiteur au Musée pendant ces heures. Ceux qui assistent aux concerts sont invités à explorer nos expositions, surtout pendant l’entracte de tous nos spectacles. Les membres de notre équipage sont toujours disponibles pour faire le tour de notre site, parler de l’histoire locale, et expliquer nos expositions.

Si les groupes scolaires s’intéressent à visiter notre musée et apprendre l’histoire de la communauté franco-américaine ou leurs ancêtres et les milliers d’immigrés du Canada qui se sont établis dans le Maine, notre Directeur Louis Morin peut aller à l’établissement ou programmer l’accueil du group au Centre.